Transparence financière, lobby de la chasse, paradis fiscaux : un point sur l’année 2022

Lanceur d’alerte fait un point sur ses activités de l’année 2022. Le mois de février sera chaque année l’occasion de faire une rétrospective des événements de l’année écoulée.

En 2022, nous avons notamment mené des actions en justice contre des milliardaires aux sociétés opaques, créé un débat national sur les aides publiques allouées aux chasseurs et publié des investigations. Les atteintes à l’environnement et le recours de certaines sociétés françaises aux paradis fiscaux ont été au coeur de nos préoccupations.

Ce travail a été rendu possible par la seule aide de nos lecteurs. Nous les en remercions chaleureusement.

Voici, de manière non exhaustive, nos principales réalisations.

Une année d’actions en faveur de la transparence de la vie économique et politique

Le lobby de la chasse en ligne de mire

En début d’année 2022, nous nous sommes aperçus que la Fédération nationale des chasseurs (FNC) ne respectait plus l’obligation légale de publication de ses comptes au journal officiel depuis trois ans.

Nous avons alors mis deux fois en demeure le sieur Willy Schraen, premier des chasseurs, de nous transmettre les comptes et certains documents internes de la FNC. Sans réponse de sa part, nous avons finalement saisi la Commission d’accès aux documents administratifs, et le nemrod s’est alors exécuté.

Les documents obtenus nous ont permis de publier plusieurs articles. Le premier d’entre eux portait logiquement sur les finances de la Fédération nationale des chasseurs.

Nous avons pu révéler que les subventions accordées à la FNC avaient augmenté de 42 000 % entre 2017 et 2020 ! Et ce alors qu’au même moment, l’Office français de la biodiversité (OFB), chargé de la protection de l’Environnement, enregistrait un solde déficitaire.

Notre enquête a obtenu un immense retentissement dans les médias nationaux pendant plusieurs semaines (sur BFM, France Info, Capital, Le Monde, et sur l’ensemble des chaînes d’information en continu). Elle a alimenté une vive et saine polémique. Nous nous assurerons qu’elle animera de nouveau le débat public lors d’une éventuelle proposition de reconduction de ces aides publiques.

Une action juridique contre l’opacité de l’éco-contribution

Nous poursuivons actuellement notre enquête sur l’argent de la chasse.

Nous cherchons depuis plusieurs mois à obtenir la liste des dépenses engagées par les chasseurs au titre de l’éco-contribution, des sommes colossales payées en partie par le contribuable.

Sollicités par notre association, les services de l’État ont refusé de nous communiquer les pièces justificatives des dépenses engagées par les fédérations de chasse. Lanceur d’alerte vient donc d’engager une procédure juridique pour contraindre l’Etat et les chasseurs à faire toute la transparence qui s’impose sur l’utilisation de ces fonds. Nous vous en tiendrons informés dans nos prochains articles.

Jeux d’influence cynégétiques

Nous avons également publié plusieurs investigations sur la manière dont le lobby de la chasse étend – ou cherche à étendre – son influence en France, ainsi qu’en Europe. L’un de nos objectifs est de continuer à cartographier ce lobby influent, afin que son environnement et ses desseins soient connus de tous.

Deux procès au tribunal de commerce contre des milliardaires

Grâce à notre avocat Maître Fabien Stucklé, Lanceur d’alerte a notamment pu assigner au tribunal de commerce la famille Pinault, afin de la contraindre à publier les comptes de plusieurs sociétés, qu’elle dissimulait illégalement jusqu’alors.

Extrait d’un article de la Lettre A évoquant l’une de nos actions en justice

Ce type d’action va nous permettre de publier de nouvelles investigations sur les méthodes employées par les ultra-riches pour faire croître infiniment leurs fortunes.

Des enquêtes environnementales à fort impact

Nos enquêtes ont également abordé le sujet de l’insuffisante protection de l’eau potable.

Ou encore le trafic de glyphosate qui sévit en France. Ce dernier a produit une onde de choc. Après avoir pris connaissance de notre papier, les services de l’OFB et de la gendarmerie nous ont auditionnés l’an dernier et ont arrêté un premier trafiquant. Les services de l’Etat semblent continuer à enquêter sur ses homologues. 

Le procès du trafiquant se tiendra cette année à Tours. Nous serons présents sur place pour couvrir l’audience.

Les paradis fiscaux au coin de la rue

En 2022, nous avons publié plusieurs investigations sur les liens entre les paradis fiscaux et des sociétés européennes. 

Sur Philippe Charrier, nouveau président du groupe d’EHPAD Orpéa ; sur les placements alléchants de la finance “verte” ; sur les coulisses financières des clubs de football, ou encore sur les subventions européennes dont profitent certaines grandes fortunes.

Nous avons ainsi révélé que, parmi les principaux bénéficiaires des aides publiques européennes se trouvaient des personnages ou sociétés très controversés. Pollueurs, milliardaires basés dans les paradis fiscaux, et même une société détenue entièrement par le régime dictatorial chinois !

Depuis, la Commission européenne a lancé une consultation sur la réévaluation des règles éthiques des aides européennes versées aux entreprises. Nous suivrons attentivement leur évolution.


Pour 2023, nous vous préparons plusieurs actions d’ampleur en faveur de la transparence de la vie publique. Et de nouvelles enquêtes sur les lobbys et les atteintes à l’environnement. 

Nous sommes également à votre écoute si vous souhaitez nous suggérer des idées d’enquêtes, sur les sujets qui vous préoccupent. Pour nous contacter, c’est par ici.

Merci à toutes et tous pour votre soutien.


Nous avons besoin de votre soutien sur notre page Tipeee pour poursuivre nos investigations et actions en justice. Merci par avance !


Photographie : photomontage de bon goût réalisé par nos soins