Pinault publie enfin certains de ses comptes, assigné au tribunal par Lanceur d’alerte

L’opacité de l’empire Pinault vient d’être en partie levée par Lanceur d’alerte. Le 7 Octobre, notre avocat Fabien Stucklé avait donné rendez-vous à François-Henri Pinault au tribunal de commerce de Paris. L’objectif : demander aux juges de contraindre le milliardaire à publier les comptes de la société Artemis, holding familiale que les Pinault père et fils gardaient – en toute illégalité – secrets depuis 2014.

L’homme d’affaires a finalement fourni ses comptes consolidés peu de temps avant l’audience judiciaire. Considéré fautif, par le juge, de ne pas les avoir publié spontanément, il a été condamné au paiement de certains de nos frais d’avocat.

Ces comptes nous éclairent aujourd’hui sur la manière dont la famille Pinault, détentrice d’une fortune estimée à 37 milliards d’euros, gère son empire du luxe. Mais ils ne nous permettent pas encore d’appréhender toute sa stratégie fiscale. Pour cela, il serait utile de réconcilier les flux financiers entre la société Artémis et sa maison mère, la Financière Pinault. Or cette dernière ne respecte toujours pas l’obligation de publication de ses comptes, au mépris de la loi.

Il est invraisemblable que les citoyens, du fait de cette opacité illicite, soient privés de toute possibilité de contrôle des activités d’un groupe qui constitue l’une des plus importantes fortunes nationales. Pour rappel, la famille Pinault détient des participations dans les sociétés Kering (propriétaire de Gucci, Yves Saint-Laurent, Bottega Veneta, Boucheron) et Bouygues. Elle possède également le magazine Le Point, Christie’s ou encore le Stade rennais.

Aussi, nous demandons à la Financière Pinault de bien vouloir publier ses comptes sans délai. A défaut, nous l’assignerons prochainement au tribunal de commerce.