“Lanceur d’alerte” contraint Lactalis à publier tous ses comptes

Communiqué de presse, 11 avril 2019

A la suite d’une assignation en référé au tribunal de commerce de Paris, Lanceuralerte.org a contraint le groupe Lactalis à respecter l’obligation légale de publication des comptes des sociétés parmi les plus importantes sociétés françaises du groupe, notamment sa maison mère B.S.A.

Pour rappel, B.S.A. ne respectait pas depuis de nombreuses années l’obligation de publication de ses comptes. L’opacité financière du groupe avait entre autres pour effet de dissimuler la destination de ses bénéfices et d’entraver les négociations commerciales avec les éleveurs prestataires.

Cette procédure judiciaire a été engagée par Messieurs Alexandre Renahy et Maxime Renahy. Ce dernier avait déjà rédigé en 2018 un rapport d’expertise pour la Confédération paysanne, transmis au parquet national financier (PNF), sur les flux financiers de Lactalis et ses ramifications dans les paradis fiscaux.

“Lanceur d’alerte” étudiera dans les prochains jours la sincérité et l’exactitude des comptes.

Chronologie

14 février 2018 : Communiqué de Lactalis annonçant la publication des comptes de certaines de ses entités. Les comptes consolidés demeuraient non publiés [L’Usine nouvelle, 19/02/2018] ;

27 et 28 février 2019 : Assignation en référé, par Lanceuralerte.org, des sociétés d’Emmanuel Besnier : B.S.A., BPAI, CLAUDEL ROUSTANG GALAC et SOFINA ;

Début avril 2019 : Publication des comptes 2014 à 2017 desdites sociétés par Lactalis.


Contact presse : Alexandre Renahy – alrenahy(at)protonmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *