Lancez l’alerte !

Vous êtes témoin de ce qui vous semble être des atteintes au cadre de vie ou à l’environnement, des pratiques entrepreneuriales ou des décisions politiques douteuses ? Lancez l’alerte !

Comment faire ?

Envoyez-nous sur cette page un message décrivant les faits que vous souhaitez mettre en lumière : gaspillages d’argent public, corruption, évasion fiscale, préparation de grands projets inutiles, pollution de l’air, des sols ou de l’eau, problème de santé publique, et plus généralement tout sujet vous préoccupant. [Merci d’envoyer une chronologie des faits ainsi qu’une explication détaillée.]

Dès la réception de votre message, « Le lanceur d’alerte » procède à des investigations et analyses pour établir ces faits à l’aide de sources différentes (comptes de sociétés, documents administratifs, témoignages, etc.), avant de les mettre en perspective, pour mieux en évaluer l’importance et en dégager le sens.

Que se passe-t-il ensuite ?

Une fois ces informations analysées, nous pouvons adresser des communiqués à notre réseau de journalistes nationaux et d’associations d’utilité publique, de manière à ce qu’elles soient portées à la connaissance du public le plus large et le plus concerné.

Nous pouvons également, si vous le souhaitez, apporter une expertise juridique sur les éventuelles suites à y réserver, par l’intermédiaire de notre avocat.