Les co-fondateurs
Maxime Renahy
Journaliste d’investigation, formateur en investigation économique et conférencier, Maxime a vu ses enquêtes d’intérêt public contribuer à de nombreux contrôles fiscaux, perquisitions, redressements fiscaux et condamnations.
Ancien employé dans la finance internationale, il a informé pendant cinq ans les renseignements français (DGSE) des montages sensibles et illégaux transitant par les paradis fiscaux, notamment depuis Jersey ou le Luxembourg.
Devenu lanceur d’alerte, il est l’auteur de Là où est l’argent, publié aux éditions Les Arènes, où il révèle les rouages cachés du monde de la finance internationale.
Fort de son expérience, Maxime s’engage depuis 2019 à sensibiliser et former le public à la recherche d’abus financiers, œuvrant pour une plus grande transparence et probité économique.
Sollicité par le Sénat et l’Assemblée nationale, il a réalisé des signalements ciblés à leur attention, renforçant ainsi son rôle dans la lutte contre les dérives financières.
Alexandre Renahy
Journaliste indépendant pendant près de dix ans, Alexandre a travaillé avec des médias nationaux et des plateformes citoyennes comme lanceuralerte.org.
Aujourd’hui, Alexandre contribue activement à la création de formations pour les citoyens et des professionnels sur les enjeux de l’investigation économique, de la sécurité numérique et de la protection de l’environnement.